Projet Séquoia

Projet Séquoia
Il n’est pas question de plomber ou de déprimer le spectateur mais bien de lui transmettre cette énergie vitale nécessaire à la résilience.
Alice Tedde - metteuse en scène


théâtre

Compagnie Lalalachamade
Création 2021
Coproduction Saison culturelle La Passerelle


Date : Vendredi 26 Mars 2021
14 h | Tout public et scolaires
Durée : 1h30
Tarifs : Tout public : 10 € - Scolaires : nous contacter
Tout public : + 12 ans et scolaires Cycle 4

Présentation

2019. En Californie, une organisation écologiste clone des séquoias géants pour sauver la planète. Ces arbres millénaires sont en effet capables d’absorber une quantité extraordinaire de CO2 …

Suffirait-il de planter des clones pour sauver le monde ? Planter le même arbre, est-ce que c’est toujours de la biodiversité ? Avons-nous le temps de regarder pousser ces arbres ? Y aura-t-il assez de place dans mon jardin pour un tronc de 10 mètres de large ? Cette initiative réelle qu’on peut qualifier, au choix, d’utopie ou de danger éthique est à l’origine de la pièce et lui donne son registre.

« Projet séquoia » sera une comédie !

L’urgence climatique, la diminution des ressources, la sixième extinction de masse, sont autant de sources actuelles d’angoisse et de paralysie, alors notre parti pris est bien de distordre la panique par le rire. Regarder les choses en face : les mécanismes absurdes humains, trop humains, qui nous entraînent à la catastrophe sans parvenir à nous arrêter… et en rire. Notre dernière arme ? Notre ultime source d’énergie pour affronter la violence du réel ?

La compagnie Lalalachamade met en scène le thème de l’environnement par le biais d’une farce !
Une idée des plus pertinentes pour aborder un sujet brûlant d’actualité.
Nous sommes très impatients de voir leur nouvelle création.

1ère coproduction pour la saison culturelle avec une compagnie ligérienne de très grande qualité, sur le thème de l’environnement.
La saison s’engage haut et fort. La première sera jouée à La Passerelle !

Distribution

Comédie de Myriam Boudenia | mise en scène : Alice Tedde | avec : Irène Chauve, Maxime Ubaud, Sylvain Delcourt, distribution en cours | scénographie : Quentin Lugnier | production et diffusion : Julie Javelle et Estelle Dévigne | distribution en cours | production : LalalaChamade | coproductions : Saison culturelle La Passerelle, Théâtre Le Verso | La compagnie LalalaChamade est conventionnée par le Département de la Loire et subventionnée par la Ville de Saint-Étienne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.



Galerie

Rue du 11 Novembre
42170 Saint-Just-Saint-Rambert
04 77 55 65 51
contact

St-Just St-Rambert

Loire Forez Loire Département La Région
at mattis vulputate, ut sem, id odio quis, eget